Contactez-nous : 04 84 25 62 73
hello@osculteo.com

Le SERP Sculpting par iProtego

Les missions de nettoyage e-réputation peuvent s’articuler autour d’un travail de SERP Sculpting.
Les SERPs désignent les pages de résultats d’un moteur de recherche sur une requête spécifique et jouent un rôle primordial dans la gestion de l’e-réputation puisque ce sont elles qui vont déterminer le degré de visibilité d’une page ou d’un document en ligne sur des mots-clés précis.

Le processus de SERP Sculpting, méthode développée par l’agence iProtego, consiste alors à sculpter et façonner ces pages de résultats de façon à majorer la visibilité de ces derniers considérés positifs et minorer ceux jugés négatifs. Mais surtout, il permet à ce que la vision d’ensemble dégagée par la SERP de Google soit rassurante pour l’internaute.

Définir une thématique

En premier lieu, il est important de définir précisément la thématique sur laquelle se positionner pour créer du contenu nouveau ou promouvoir celui existant. Cette thématique doit être choisie avec rigueur car elle va permettre de se positionner sur les mots-clés relatifs aux requêtes concernées par le nettoyage e-réputation.

Pour ce faire, il faut prendre le temps de se documenter en consultant par exemple des sites spécialisés sur le sujet choisi ou des e-books. Par ailleurs, différents outils aident à l’identification des mots-clés comme les Google Suggests, Trend ou Adwords et structurer le cocon sémantique à construire pour élaborer la stratégie de SERP Sculpting.

Cocon sémantique ft. Création et référencement de contenus

Le cocon sémantique permet de contextualiser précisément un site et appliquer la « technique de l’entonnoir », à savoir aller du plus général au plus précis. Il va également aider à définir le maillage interne du site, un requis pour être référencé correctement.

Dans le cadre du Sculpting, nous sommes amenés à créer plusieurs types de contenus : des profils fictifs sur les réseaux sociaux et annuaires (Twitter, About.me, Aliaz, Pinterest, etc.), des sites et blogs au nom de la personne ou de l’entreprise, ou sur un homonyme virtuel… Cela afin de se positionner sur les mots-clés pertinents pour « concurrencer » les mauvais contenus et minorer la visibilité de ces derniers.

Autre élément crucial pour voir le contenu bien référencé : les backlinks (liens externes pointant vers le contenu à promouvoir). Laisser des commentaires sur des articles externes (de préférence en rapport avec la thématique du Sculpting, pour rester positionné sur les bons mots-clés) peut être un bon moyen de créer des backlinks. Il faut également être attentif au maillage interne des différentes pages sur nos sites créés (liens entre les pages), ce que permet de faire le cocon sémantique.

SERP Sculpting VS Enfouissement

Concernant les techniques de gestion des contenus sur les moteurs de recherche, notamment pour faire disparaître des pages nuisibles, vous avez probablement entendu parler de la technique dite « d’enfouissement » utilisée par de nombreuses agences e-réputation. Celle-ci est proche de la méthode de SERP Sculpting employée par iProtego. Mais alors, quelles sont réellement les différences entre ces deux procédés ?

Comme son nom l’indique, l’enfouissement consiste à enfouir ou noyer les contenus dont on veut diminuer la visibilité sur une expression de recherche. Pour ce faire, de nouveaux contenus sont créés / publiés en masse et de manière très rapide, telle une grande vague, pour prendre la place des pages négatives parmi les résultats Google. Cette création de contenus est d’ailleurs le plus souvent partiellement automatisée grâce à des logiciels. De fait, les pages sont créées facilement mais le contenu de celles-ci est pauvre en qualité (peu pertinent sur la thématique traitée, répétitifs…).

L’enfouissement a pour avantage de donner un effet plutôt rapide mais les inconvénients viennent ensuite… Quelques temps après la publication des pages, lorsque l’algorithme Google (et ses robots) va analyser ces dernières, leur pertinence sera remise en cause : ces nouveaux contenus risquent de perdre leur place car ils ne seront pas suffisamment qualitatifs pour être mis en avant et les contenus négatifs récupèreront leur position initiale. En d’autres termes, le travail effectué n’aura été utile que pendant une période restreinte et retour à la case départ. Cette méthode ne permet pas d’obtenir des résultats efficaces et pérennes.

Schéma du SERP Sculpting

Le SERP Sculpting est une méthode qui demande plus de temps ; les premiers effets sont visibles en général sous 3 mois mais nous étendons notre travail sur 12 mois. En effet, nous n’automatisons aucune création de contenus : l’ensemble des blogs ou réseaux sociaux sont alimentés par des contenus rédigés manuellement chaque jour par nos experts e-réputation et selon la ligne de conduite définie avec notre client en début de prestation. Ainsi, la pertinence des contenus est optimale et les effets durables. Les contenus resteront au-dessus des résultats négatifs et joueront également le rôle de barrière virtuelle pour limiter les effets d’une éventuelle récidive future, une fois notre travail terminé.

En résumé, si vous souhaitez une page Google sculptée selon vos souhaits, avec des contenus de qualité, optez pour le SERP Sculpting, et l’offre Bouclier Numérique de l’agence iProtego !