Contactez-nous : 04 84 25 62 73
hello@osculteo.com

Les annuaires sur le web

Les annuaires web

Un annuaire web est une plateforme en ligne qui permet de stocker et publier des données, appartenant à des entreprises ou bien des particuliers. Ces dernières peuvent être des noms, prénoms, des numéros de téléphone, des adresses mail, postales, des informations sur l’entreprise (chiffre d’affaire, nom du dirigeant, numéro SIREN, SIRET).

Un annuaire web permet donc de conserver et partager, publiquement ou non, des données et les modifier si besoin. Il existe différents types d’annuaires : sur Internet, nous pouvons retrouver des annuaires sociétés, des annuaires téléphoniques et ceux concernant des particuliers.

Annuaire société

Un annuaire société en ligne permet aux internautes de consulter des informations concernant une entreprise. Les données disponibles peuvent être d’ordre hiérarchique (nom du dirigeant, nom du sous-dirigeant…), financier (chiffre d’affaire, capital social), juridique (SIREN, SIRET, forme juridique,…) et divers (adresse postale, effectif, téléphone, date de création de l’entreprise, site web…).

Grâce à cela, les internautes peuvent s’intéresser et obtenir facilement des informations sur la société concernée. Aussi, cela permet aux entreprises d’être référencées en ligne et partager ses informations. Les deux annuaires sociétés les plus connus en France sont le site Société.com et les fiches Google s’affichant à droite de la page de recherche Google.

Annuaire particulier

Les annuaires particuliers sont destinés à recenser et publier des informations sur quelconque personne. Ce sont des agrégateurs de données : ces annuaires récupèrent des données publiques en ligne relatives à telle ou telle personne et les regroupent sous forme de fiches d’identité numériques. Suivant les sites, ces dernières peuvent être modifiées et alimentées par la personne concernée ou une personne tierce. Ces données sont diverses : nom, prénom, adresse mail et postale, numéro de téléphone, photographie…

Ce système est fortement controversé vis à vis du caractère privé de certaines données, mises en ligne à la vue de tous. Toutefois, ces annuaires permettent de retrouver des proches ou X personne et ainsi renouer des anciens liens, Aussi, comme l’offre le site Yatedo, cela peut permettre de gérer et améliorer son image en ligne. Autre exemple d’annuaire connu : 123 People.

Annuaire téléphonique

Les annuaires téléphoniques en ligne reprennent le même principe que les gros annuaires papiers ; d’ailleurs Pages Jaunes/Blanches sont également présents sur le web pour s’accoutumer à cette nouvelle source d’information qu’est le web. Comme il le définit, un annuaire téléphonique recense et rend publique les numéros d’entreprises ou de particuliers. Certains, comme les Pages Jaunes/Blanches, offrent aux internautes d’autres informations telles que l’adresse postale, un itinéraire pour s’y rendre…

Ces annuaires permettent le plus souvent la recherche par nom et adresse postale. Sur certains sites, comme celui de 118218, il est également possible d’utiliser l’option annuaire inversé : cela consiste à entrer le numéro souhaité afin de connaître le détenteur de ce dernier.