Contactez-nous : 04 84 25 62 73
hello@osculteo.com

Définition de l’e-réputation

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Le mot “e-réputation” est un terme générique reprenant l’univers du web 2.0 et la réputation de tout individu. De fait, elle représente l’identité numérique que l’on a sur la Toile. Dès lors qu’une personne est présente sur le net, elle donne naissance à sa propre réputation en ligne.

Lorsque nous effectuons une recherche sur un moteur de recherche sous le nom et prénom d’une personne ou l’appellation d’une entreprise/marque, les résultats obtenus nous dévoilent en un temps record l’image, vraie ou erronée, de ces derniers. Que cela passe par des avis clients, des articles, des commentaires, des photographies etc., n’importe quel contenu, surtout s’ils apparaissent dans les premières pages de résultats, établissent l’e-réputation d’un nom.

Comme la réputation off-line, l’e-réputation peut être bonne/positive ou mauvaise/négative. Le web étant un océan d’informations d’une viralité déconcertante, il est très rapide de changer du tout au tout son image en ligne.

“Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire” Warren Buffet

Une réputation en ligne à gérer, surveiller et optimiser

Gérer, surveiller et optimiser son e-réputation est devenu très important. En effet, le web occupe une place de plus en plus considérable dans nos vies de tous les jours, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Par exemple, le recrutement et l’employabilité sont étroitement rattachés à cette image que l’on a en ligne.

De cette viralité d’information, pouvant dégrader ou, a contrario, améliorer l’identité numérique d’une marque ou d’une personne, sont nés quelques concepts et expressions : faire le buzz, faire un bad buzz ou encore l’effet Streisand.
Inévitablement, l’e-réputation a du bon comme du mauvais. Quelques problèmes y sont liés. Ces derniers peuvent être laborieux à gérer du fait de cette viralité et du caractère anonyme de certains contenus ou éditeurs de site