Contactez-nous : 04 84 25 62 73
hello@osculteo.com

Qu’est-ce que l’effet Streisand ?

L’ effet Streisand est le phénomène qui se produit lorsque l’on souhaite censurer, camoufler une information en ligne mais que cette tentative provoque l’effet inverse.

A contrario d’empêcher la divulgation d’un quelconque contenu, ce dernier se retrouve d’autant plus propagé et partagé en ligne. Cela provoque un effet pervers et génère une publicité d’autant plus négative et conséquente qui ne se serait sûrement pas produite si aucune action de dissimulation n’avait été mise en œuvre.

 

 

Origine de l’effet Streisand

L’ effet Streisand tient son nom du même que celui de la célèbre chanteuse, Barbara Streisand. En 2003, cette dernière a constaté qu’un cliché aérien de sa demeure apparaissait sur le web. La chanteuse a porté plainte contre  l’auteur et le diffuseur de la photographie afin d’empêcher sa propagation en ligne.

La procédure judiciaire a très rapidement fait parler et a provoqué le résultat inverse que celui escompté. En l’espace de quelques jours, la visibilité du cliché, faible au départ, a atteint 420 000 internautes.