Contactez-nous : 04 84 25 62 73
hello@osculteo.com

Buzz VS Bad buzz

Le Buzz

 

Définition du buzz

Un buzz est un terme anglo saxon qui signifie “bourdonnement”. Ce mot est utilisé dans le domaine marketing pour traduire l’impact très important que peut avoir un produit, un service, une campagne de communication etc. aux yeux du grand public. Nous pourrions donner l’image d’une abeille qui bourdonne constamment dans les oreilles d’une personne, reprenant ici le principe du bouche-à-oreille. Du fait de la viralité des informations sur Internet, le buzz est d’autant plus facilité via ce canal. De ce point de vue commercial et stratégique, le buzz est positif pour une entreprise. A contrario, un buzz nuisant à la réputation d’une marque se nomme bad buzz (mauvais buzz).

Faire le buzz : un impact viral

Avec le temps et la place de plus en plus grandissante du web, cette technique marketing s’est développée et a pris une toute autre forme. A présent, n’importe qui peut faire son propre buzz sur Internet, sans même parfois le prévoir. Allant d’une simple vidéo, montage photo jusqu’à un article, tout contenu, si ce dernier est drôle, ridicule, percutant et publié sur le web, peut très vite rencontrer un succès fulgurant auprès d’une communauté d’internautes.

Les réseaux sociaux sont le lieu phare où les informations sont les plus virales et les plus partagées. C’est donc ici que les buzz font surface et ont le plus d’impact. Les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris : la plupart d’entre elles entretiennent une ou plusieurs pages et les font vivre grâce à leurs internautes, leurs publications, leurs réponses aux commentaires… Faire le buzz est une aspiration constante pour faire parler de sa marque et ainsi heurter positivement l’esprit des internautes et des personnes en général ; le plus important est qu’il soit maîtrisé.

Le Bad Buzz

 

Qu’est-ce qu’un bad buzz ?

A l’inverse du buzz, positif si maîtrisé par les entreprises et X personne, le bad buzz est un buzz dit négatif et très néfaste pour l’image d’une marque ou d’un individu. Il est donc logiquement non voulu et peut s’avérer très dangereux s’il n’est pas géré directement et intelligemment.

Ce phénomène négatif et viral sur le web peut en effet avoir de lourdes conséquences. Il remet souvent en cause toute la réputation d’une marque, d’une entreprise ou encore d’une personne en quelques minutes.

Cependant, et malgré ce qu’il laisse présager, un bad buzz peut aussi s’avérer efficace pour redorer son image. Effectivement, intelligemment géré et arrangé, ce dernier peut renverser la tendance et aboutir à quelque chose de positif. Si une marque ou un individu parvient à conduire cela en sa faveur, les internautes retiendront ce qui a été mis en œuvre pour pallier au problème. Cela passe la plupart du temps par une vague de réponses et d’excuses faites aux consommateurs ou encore par l’humour et l’autodérision.

Quelques cas de bad buzz à découvrir…