Contactez-nous : 04 84 25 62 73

La notion de personal branding

Concernant l’e-réputation (cette réputation que l’on a sur le web), les entreprises et particuliers n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes besoins. Au sujet de la recherche d’emploi ou simple quête de notoriété, notre identité numérique est en quelques sortes devenue notre marque. C’est là qu’entre en jeu la notion de Personal Branding, visant à promouvoir notre “moi” en ligne.

Créer du contenu

L’identité numérique d’un individu est importante et ne doit pas être négligée pour sa bonne réputation. La naissance et la promotion de cette identité 2.0 nécessite également une création de contenus. Pour cela, créer et agrémenter son propre site web est une riche idée. En effet, cela permet de se vendre auprès des internautes mais également créer et optimiser sa propre e-réputation en faisant référence à son expertise, ses expériences et savoir-être. Bien sûr, pour gagner en visibilité et en popularité, le référencement devra être travaillé, notamment grâce à des mots-clés spécifiques et champs sémantiques précis (ex: communication digitale).

Pour que le site en question soit visible dès une recherche sous votre nom, il est primordial que le nom de domaine y soit associé (ex: nomprénom.fr). Ainsi, si le site est pertinent et bien exécuté, il apparaîtra dans les premiers résultats sous votre nom.

Créer un site web : une solution pour maitriser son e-réputation

Partager de l’existant

La promotion de l’image en ligne d’une personne peut également passer par la simple publication de son CV ou encore d’un portfolio (dossier personnel démontrant les acquis de formation et d’expérience d’un individu) par le biais des réseaux sociaux (personnels ou professionnels). Cette méthode est plus simple et rapide que l’élaboration d’un site web complet. Toutefois, le contenu sera moins bien référencé qu’un nom de domaine exclusif à l’individu.

Louis partage sa chaine YouTube

S’inscrire sur des réseaux sociaux pro

Pour se construire une identité numérique opérante aux yeux des recruteurs, il est devenu primordial de s’orienter vers les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou encore Viadeo. Ces plateformes sont utiles et efficaces pour l’employabilité car elles permettent de se rendre visible et dévoiler son expertise à de nombreuses entreprises. De plus, les réseaux de contacts professionnels rendus publiques, cela peut optimiser notre réputation et solliciter des rencontres enrichissantes et profitables.

Grâce à son compte LinkedIn, Damien a décroché un entretien d’embauche

 

Façonner sa bonne e-réputation

Dans tous les cas, l’important est de promouvoir sa marque personnelle en communiquant sur soi, en postant ses travaux, en restant actifs sur les réseaux sociaux… En effet, se créer une sorte de vitrine de savoir-faire, de connaissances, d’expertises etc. est l’élément principal d’une stratégie efficace de Personal Branding.

Cela permettra d’entretenir une présence positive en ligne. Lorsqu’un recruteur ou une personne lambda googlisera votre nom, ces contenus seront la première image qu’ils auront de vous. Ils doivent donc être pertinents et mettre en avant votre personne afin de plaire et rassurer l’internaute.